FastDem vous explique que faire de ses contrats d’énergie

FastDem vous explique que faire de ses contrats d'énergie (2)

D’après Fastdem, un déménagement nécessite une préparation à long terme et une organisation anticipative afin de prendre en charge de nombreux détails indispensables à son bon déroulement. L’Etat exige à la personne souhaitant déménager de contacter les propriétaires et les agences administratives notamment pour aborder la résiliation des contrats d’énergie.

Quelles sont les démarches à suivre pour s’occuper correctement de la résiliation d’un contrat d’électricité et de gaz ?

LE DEMENAGEMENT D’UN CONTRAT D’ELECTRICITE

Pour déménager son abonnement auprès de son fournisseur d’électricité, il faut dans un premier temps procéder à sa résiliation puis de souscrire à un nouveau contrat que ce soit avec le même fournisseur qu’auparavant ou non. En oubliant l’étape de la résiliation, le risque serait de payer la facture d’électricité pour le prochain locataire ou propriétaire.

Il est indispensable de signaler son déménagement à son fournisseur.  Pour cela, chacun d’entre eux dispose de son propre service client. Si vous voulez contacter votre fournisseur, voici les différents numéros mis à votre disposition :

EDF : 09 69 32 15 15

Engie : 09 69 36 05 73

Direct Energie : 09 70 80 69 69

Total Spring : 09 70 25 02 50

Eni : 09 69 32 15 15

Peu importe le fournisseur chez lequel on souscrit lors de son déménagement, il faut fournir un ensemble d’informations afin de déterminer le contrat d’électricité le plus adapté pour vous et votre logement en prenant en compte notamment vos besoins en électricité.

L’ouverture du nouveau compteur d’électricité nécessite un appel, l’envoi d’un mail ou d’un courrier au fournisseur indiquant plusieurs informations comme le relevé du compteur, l’adresse du nouveau logement etc… En effet, à l’établissement de chaque contrat une adresse de livraison est prédéfinie, il n’est donc pas possible alors de transférer ce contrat. De plus, l’offre d’électricité choisie ne correspond plus forcément aux mêmes besoins du logement futur.

Votre offre d’électricité va être déterminée en fonction de plusieurs critères : le type de logement, la superficie de ce dernier, son nombre d’occupants, les appareils électriques, le type de chauffage. Ces éléments vont permettre au fournisseur de vous proposer un devis dans le but d’établir un contrat grâce à une estimation qu’ils auront établie au préalable.

Cependant, pour trouver le contrat d’électricité le moins cher, il faut comparer les offres entre les différents concurrents. La libéralisation du marché ayant eu lieu en 2007 a permis aux consommateurs de choisir librement parmi l’ensemble des fournisseurs d’électricité. Cela a rendu le secteur plus compétitif, et c’est pourquoi il faut étudier chaque offre et choisir judicieusement son contrat. Pour comparer, il y a deux variables à analyser : tout d’abord il faut regarder les tarifs du kWh mais aussi les frais d’abonnement à l’électricité de chaque fournisseur. Ces coûts vont s’ajouter à ceux du déménagement, il faut alors les optimiser au maximum.

Comment estimer le prix de mon déménagement 

LA RESILIATION D’UN CONTRAT DE GAZ

La résiliation du contrat avec le fournisseur de gaz doit être effectué dans un délai légal, faute de quoi des litiges seront engagés à votre encontre. Peu importe votre fournisseur, la procédure et règlementation sont habituellement les mêmes avec seulement quelques variables. Le délai de résiliation varie entre 15 et 30 jours et exige le remplissage d’un formulaire indiquant le changement d’adresse ainsi que la date de départ pour assurer le dernier contrôle d’un technicien. Il est important d’effectuer les démarches imposées par votre fournisseur, car à l’inverse des factures supplémentaires seront envoyées par le fournisseur.

Afin de résilier sans frais, le service client du fournisseur doit être contacté dans les plus brefs délais par téléphone (service client d’Engie : 09 69 32 43 24). Il est également possible de résilier son abonnement en ligne via la plateforme de votre fournisseur.

 

LA RESILIATION DE L’ABONNEMENT A L’EAU

Quant à l’eau potable, il n’est pas possible de choisir son fournisseur lors de son déménagement. En effet, chaque commune a un contrat de fourniture d’eau potable avec une entreprise privée (par exemple Veolia) ou avec un organisme public.

Toutefois, il est quand même nécessaire de s’organiser en ce qui concerne la fourniture de l’eau lorsque l’on déménage. En effet, il y a deux scenarios possibles : le premier avec une nouvelle adresse desservie par le même distributeur que l’adresse précédente, et un deuxième comprenant un changement de distributeur.

Dans le cas où le distributeur reste le même, il n’y a pas de résiliation à effectuer. L’opérateur s’occupant de votre fourniture d’eau doit être informé de votre déménagement et certaines informations doivent lui être transmises. Votre dossier restera donc le même.

Dans le second cas, le contrat avec l’ancien fournisseur d’eau doit être résilié ; un relevé du compteur sera effectué le jour du déménagement et un agent interviendra pour la coupure des services de l’opérateur. De plus, vous devrez contacter le fournisseur de la nouvelle adresse afin d’établir un nouveau dossier.

Il est recommandé de faire la demande de résiliation de l’abonnement en eau auprès du fournisseur au moins 15 jours avant la date où vous souhaiter ne plus bénéficier de ses services.

Obtenez 3 devis les moins chers du marché sous 24H

Devis en ligne

Nous comparons, vous choisissez